Reptiles Rhône-Alpins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Repro inattendue - Besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ch1ldofKoRn
Terrariophile passionné
Terrariophile passionné



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bron
Date d'inscription : 27/01/2011

Repro inattendue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Repro inattendue - Besoin de conseils   Repro inattendue - Besoin de conseils Icon_minitime20/6/2012, 11:41

Bonjour à tous !
Je suis loin d'être actif sur le forum, mais je le consulte régulièrement pour avoir des infos.
Aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils avisés.
En août dernier, j'ai acheté un Python Régius mâle pour tenir compagnie à ma femelle que j'ai depuis 2008. C'est un belle bête d'1m20/30 et le mâle est un peu plus gringalet.
Pour le premier hiver de vie commune, j'ai volontairement laissé le chauffage pour ne pas les mettre en hivernation pour ne pas qu'ils se reproduisent.
Mais seulement voilà, dimanche dernier, le 17/06 voilà ce que je trouve sous leur grotte :
Repro inattendue - Besoin de conseils Img0175sr

Évidemment grosse surprise, d'autant que les oeufs (4) on un aspect vraiment étrange... Je ne sais pas si la femelle a pondu pendant la nuit ou si ça date d'avant, vu qu'elle restait sous la grotte je n'ai pas pu m'en rendre compte. Le mâle lui, sort tous les soirs et se fait plaisir à grimper de partout.
Immédiatement je me rends sur le forum et recherche des infos.
Je les mire et tous les oeufs ont l'air fécondés. A cause du boulot pas moyen d'acheter le nécessaire pour faire un incubateur avant lundi 18/06.
2ème soucis, impossible de trouver une grosse boite de polystyrène. Je me décaca boudin avec une grosse boite en plastique dans laquelle je mets 15cm d'eau et une autre plus petite où je mets la vermiculite
Le temps que l'eau de l'incubateur chauffe et que je règle correctement le thermostat, je mets les oeufs dans l'incubateur mardi 19/06 au soir. Et là, nouvelle surprise, un des oeufs a un aspect moisi
Repro inattendue - Besoin de conseils Img0187mnw
Vu qu'il est collé à un autre, je n'essaie pas de les séparer, comme j'ai pu le lire.
Je les mire à nouveau, les 3 autres ont l'air viables, on voit bien les veines pas transparence avec la lumière. Pour l'autre, on ne voit rien, j'avais dû me planter la 1ère fois, je ne devais pas être assez dans l'obscurité.
Bref, je place mes oeufs délicatement et sans les retourner dans la vermiculite légèrement humidifiée. Autre sensation bizarre, la coquille des oeufs est souple et je sens qu'elle se déforme un peu quand je les déplace, surtout celui à l'aspect moisi.

Je suis encore en train de peaufiner le réglage du thermostat, la température varie entre 31°9, je réduit un peu et 31°, donc j'augmente un peu pour essayer d'être à 31°5.
J'ai mis un couvercle incliné pour ne pas que des gouttes de condensation tombent sur les oeufs, j'ai également installé un système de pompe à air d'aquarium pour ne pas que l'eau stagne pendant 2 mois et je laisse un légère aération sur le dessus du couvercle de l'incubateur.

Après des recherches je comprend un peu mieux le comportement de ma femelle ces derniers temps. Sa dernière mue correspond à la mue de préponte, refus de se nourrir depuis fin février (je l'ai nourrie dimanche, après sa ponte), comportement qui devenait agressif alors qu'elle ne l'a jamais été, et elle a tout retourné dans la grotte pour se faire un nid douillet...

Malgré leur aspect très étrange, est ce que mes oeufs pourront donner de beaux bébés PR ?
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Est ce que je dois ouvrir l'incubateur de temps en temps ou bien le laisser fermé constamment ?
Que faire de cet oeuf moisi ?
...

Merci à tous pour vos réponses !

Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Administrateur
Administrateur
Sandrine


Féminin
Nombre de messages : 3824
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/05/2010

Repro inattendue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Repro inattendue - Besoin de conseils   Repro inattendue - Besoin de conseils Icon_minitime22/6/2012, 11:12

Si c'est pas une belle surprise ça !!! Shocked

Déjà, bravo, on voit que tu t'es bien renseigné, et ton incubateur me semble très bien.
Je pense qu'il est tout-à-fait possible de mener tes œufs à l'éclosion, et même si finalement ça ne marche pas, c'est au moins une bonne expérience pour toi.
C'est vrai que tes œufs sont tout fripés, je pense que c'est dû au manque d'hygrométrie dans le terra... mais normalement ils devraient reprendre un aspect lisse si ton incubateur est bien humide. Mais attention, l'air doit être très humide (même saturé en eau), mais la vermiculite elle ne doit pas être détrempée.
Sinon, tu accélères le processus de moisissure, et tu augmentes donc le risque de perdre ta ponte.

Au sujet de ton œuf moisi, je pense que celui-ci ne sera pas viable, tant pis pour lui... mais il faut essayer de limiter la contamination des autres. Pour ça, tu peux essayer de le séparer, mais s'il est vraiment bien collé, tu risques d'abimer l’œuf encore bon. Donc le mieux c'est de le laisser, en le mettant dans un coin, le plus loin possible des autres, et surtout de bien surveiller que les moisissures ne se développent pas.

Et pour finir, c'est toi qui choisit d'ouvrir ou non ton incub, il n'y a pas vraiment de règle... mais je te conseille de bien surveiller l'évolution de cette ponte pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le tout est de faire attention de ne pas baisser trop la température et l’hygrométrie, donc ne pas le laisser ouvert longtemps.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Bonne chance ! oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Ch1ldofKoRn
Terrariophile passionné
Terrariophile passionné



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bron
Date d'inscription : 27/01/2011

Repro inattendue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Repro inattendue - Besoin de conseils   Repro inattendue - Besoin de conseils Icon_minitime23/6/2012, 07:53

Merci pour ta réponse ! Very Happy

Concernant l'oeuf moisi, l'embryon était mort, je l'ai retiré pour ne pas que ça se propage sans avoir à trop forcer sur l'autre oeuf (découpe de l'oeuf dans l'évier autour de la partie collée, puis j'ai retiré tout doucement la partie collée à l'autre oeuf)
(au passage, c'est bien gore et l'odeur...)
Je vais quand même essayer de trouver un boite en polystyrène, mieux isolée. Si j'en trouve une je transfèrerai tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ch1ldofKoRn
Terrariophile passionné
Terrariophile passionné



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bron
Date d'inscription : 27/01/2011

Repro inattendue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Repro inattendue - Besoin de conseils   Repro inattendue - Besoin de conseils Icon_minitime28/6/2012, 20:06

Ca y est, j'ai tout transféré dans la caisse de polystyrène récupérée hier à la réunion RTC Very Happy
Merci encore pour les conseils et les encouragements. Fini les pertes d'humidité et de chaleur maintenant
Reste plus qu'à régler à nouveau le thermostat
Revenir en haut Aller en bas
Ch1ldofKoRn
Terrariophile passionné
Terrariophile passionné



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bron
Date d'inscription : 27/01/2011

Repro inattendue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Repro inattendue - Besoin de conseils   Repro inattendue - Besoin de conseils Icon_minitime30/6/2012, 10:00

Et voilà les photos de l'incubateur Smile
Repro inattendue - Besoin de conseils Imagemojx
Repro inattendue - Besoin de conseils Imagewpl
Repro inattendue - Besoin de conseils Imagebdg
Revenir en haut Aller en bas
Ch1ldofKoRn
Terrariophile passionné
Terrariophile passionné



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bron
Date d'inscription : 27/01/2011

Repro inattendue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Repro inattendue - Besoin de conseils   Repro inattendue - Besoin de conseils Icon_minitime30/6/2012, 20:08

C'est mieux quand les liens des photos fonctionnent...
Repro inattendue - Besoin de conseils Imageala
Repro inattendue - Besoin de conseils Imagewpl
Repro inattendue - Besoin de conseils Imagebdg
Revenir en haut Aller en bas
mic 42
Terrariophile passionné
Terrariophile passionné
mic 42


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : saint etienne 42
Date d'inscription : 11/03/2012

Repro inattendue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Repro inattendue - Besoin de conseils   Repro inattendue - Besoin de conseils Icon_minitime1/7/2012, 07:22

et bien comme on dit M---E pour la suite alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro inattendue - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Repro inattendue - Besoin de conseils   Repro inattendue - Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro inattendue - Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro Lampro
» 1ere repro
» Repro Phelsuma Madagascariensis BB nc 12 2012
» Repro regius 2013
» BCI ALBINOS HIGH CONTRAST X CORAL ( repro 2011/2012 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiles Rhône-Alpins :: 2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser